Breuls: famille notable, originaire de Maestricht et des environs, élevée à la noblesse belge au XXe siècle, et ayant dès le XVIIe siècle, les armoiries suivantes: d'azur à la croix d'argent, accompagnée au premier canton d'une étoile à cinq rais du même; à l'écusson ovale également d'argent, chargée d'un lion de sable, couronné d'or, brochant en abîme sur la croix. L'écu sommé d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelets et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier:un croissant d'argent, surmonté d'une étoile à cinq rais du même.
Voici une courte notice généalogique sur cette famille
Luc Breuls, fils de Palm Breuls et de Catherine N..., né à Maestricht, y baptisé à Saint-Jean-Baptiste, le 30 mars 1606, épousa en cette ville le 21 février 1643, Elisabeth-Nypels. Dont onze enfants dont Guillaume qui suit
———————————————————————————————————————————-
Henri-Guillaume Breuls, né à Maestricht, le 14 octobre 1808, docteur en droit, bourgmestre de Gellik, conseiller provincial du Limbourg, Chevalier de l'Ordre de Léopold, décédé au château d'Alicebourg, à Lanaken, le 10 juillet 1882, ayant épousé à Tongres le 4 niai 1831, Marie-Louise-Wilhelmine de Tiecken de Terhove, née à Tongres, le 12 juin 1811, décédée à Liège le 17 octobre 1878, fille du baron Rudger Pierre, ancien capitaine adjudant major dans la garde royale de Louis Napoléon, membre du Corps équestre du Limbourg, des Etats provinciaux, du Congrès national de 1830 et de la chambre des Représentants, et de Marie-Louise-Pétronille van Muysen. Elle hérite du château de Terhove (voir photo ci-dessous) De cette union, outre quatre enfants décédés célibataires
———————————————————————————————————————————————-
Lucien Breuls , né à Liège, le 7 décembre 1835, décédé à Lanacken, le 16 mars 1909. Il se maria trois fois:1° à Hombourg, le 14 juillet 1866, avec Emma-Juliette-Thérèse-Joseph, comtesse de Bourcier de Montureux, fille du comte Paul-Joseph-Victor et de Louise-Thérèse-Gérardine de Reul; 2° à Liège, le 2 juillet 1868, avec Alice-Amélie-Josèphe, soeur de la précédente; 3° à Vliermaalroot, le 7 août 1888, avec Gabrielle-Carnille-Antonia-Ghislaine-Marie baronne de Heusch de la Zangrye, fille du baron Adrien et d'Olympe Holvoet. Du second lit, naquirent un fils, Paul qui suit IX, et une fille, Emma, citée plus haut; du troisième lit, onze enfants parmi lesquels, je cite les trois fils suivants qui obtinrent par arrêté royal du Il septembre 1928, l'autorisation d'adjoindre à leur nom, celui de:« de Tiecken », et le 25 décembre 1926, concession de noblesse; savoir:A) Louis Breuls de Tiecken, né à Lanaken, le 25 août 1891, volontaire de guerre 1914-1918, major de cavalerie en retraite, décédé à Villers-le-Bouillet, le 22 avril 1951, ayant épousé Anne de la Haye, en premières noces et Madeleine t'Kint de Roodenbeke en secondes noces, dont postérité:B) Adhémar Breuls de Tiecken, grand invalide de guerre 1914-1918, époux de Flore Andries, fille d'Alfred, bourgmestre de Tamise; C) Adrien Breuls de Tiecken, époux de Marie-Antoinette, Péty de Thozée, fille de Théodore, avocat général, près de la Cour d'appel de Liège, dont postérité. (Voyez:Etat présent de la Noblesse du royaume de Belgique, anno 1960).
Roger Breuls, né au château de Kewith à Gellick, le 19 juillet 1845, décédé à Endenich - Bonn, Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Prusse), le 2 décembre 1884, épousa à Lanaken, le 10 mai 1871, Léonie-Florentine-Hubertine de Caritat de Péruzzis, fille d'Eustache, dit le comte de Caritat, conseiller provincial du Limbourg, Chevalier de l'Ordre de Léopold, dont entre autres, Camille qui suit :
Paul-Louis-Henri-joseph-Marie Breuls de Tiecken, né à Liège, le 30 mai 1870, décédé à Cointe-Sclessin, le 18 mars 1932, avocat près la Cour d'appel de Liège, bourgmestre de Vaux-sous-Chèvremont; il obtint, par arrêté royal du 11 septembre 1928, l'autorisation d'adjoindre à son nom, celui de « de Tiecken ». Il épousa civilement à Lanaken et religieusement à Liège, le 4 août 1894, Jeanne-Joséphine-Eugénie-Georgina-Marguerite Smits, née, à Liège, le 13 mars 1872, fille de Jean-Marie-Lucien-Hubert et de Marguerite-Pauline-Marie, baronne Forgeur.
De ce mariage:
Camille-Louis, baron Breuls de Tiecken, né au château de Daelbroeck à Rekheim, le 24 septembre 1873. Il obtint, par arrêté royal du 11 septembre 1928, l'autorisation d'adjoindre à son nom, celui de « de Tiecken », et le 25 août 1938, concession de noblesse et du titre de baron, transmissible par primogéniture masculine. Il fut l'époux de Geneviève de Cartier d'Yve, fille du baron Julien et de Thérèse de Paul de Barchifontaine. De ce mariage: Marie-Louise Breuls de Tiecken, épouse du baron Drion du Chapois, et le baron Roger Breuls de Tiecken décédé pour la Belgique, à Gross Rosen, Allemagne, le 25 décembre 1944, sans alliance.
Copyright © All Rights Reserved