Chapitre 7 : Jean LE FORGEUR
  1. Etat-civil de Liège, acte de naissance - « Ste Thomae, anno 1627, mensis februarii die 16, baptisatus est Joannes, filius Gaspari le Forgeur et Joannae Grégori; patririus Joïs le Stordeur, matrina Catharina Dotey ».
  2. Voyez: Le bon métier des drapiers dans l'ancienne Cité de Liège, par Stanislas Bormans, page 83. La chapelle des Clercs se trouvait dans la rue du même nom, qui relie la rue Souverain-Pont à la rue Saint-Etienne. Elle subsista jusqu'à la Révolution française, époque où la chapelle et son mobilier furent vendus. Elle fut démolie en 1803.
  3. Famille liégeoise, connue à la fin du seizième siècle
  4. Par potay, dit Théodore Gobert, nos pères entendaient ici, une large rigole creusée dans le sol, qui recevait les eaux pluviales et autres du voisinage et les conduisait le long de la rue jusqu'aux fossés, remplacés au XIXe siècle par la prison. Cette galerie d'eau était aussi alimentée par les eaux de la fontaine des Tawes qui avait son oeil là où se trouve la gare de Vivegnis. La maison la plus rapprochée du conduit, avait pris au XVIe siècle le nom de Potai, qu'on voit écrit dans les archives locales, Potay, Pottéa, Pottiaux, etc.. Elle était située derrière l'église Saint-Thomas, vers l'entrée actuelle de la rue du Potay, près d'un puits.
  5. Gilles Hotchamps épousa en secondes noces, Catherine Lejeune, fille de Jean et de Marguerite Henri, dont il eut un fils Jean, baptisé à Jenneret le 30 octobre 1667, et qui devint procureur et archifiscal de Son Altesse le prince de Liège. Jean Hotchamps eut un fils, Gilles, qui comme son père fut aussi procureur et archifiscal. Ayant épousé Jeanne Minckelers, il en eut une fille., Marie-Catherine, qui fut l'épouse d'Henri Cation, prélocuteur et notaire à Liège,
  6. Voyez:registre des reliefs du métier des drapiers de Liège de 1686 à 1696.
  7. Il habitait la maison de son grand-père Jaspar le Forgeur, proche la porte de Vivegnis. Voyez:Rendages proclamatoires ' 1672-1675. Saint-Thomas, f°494, qu'il obtint moyennant une rente de 192 florins par an, payable, moitié à la Saint-Jean-Baptiste, et moitié à la Noël. Voici la description que cet acte fait de la maison:« Devant la rue une escailler fermée de murailles, au bout de ceste escailler une belle grande cuisine bauchée tout alentour avec une dresse, un banc à coffre et de longs xhammes; ioindant la cuisine, sur l'autre escailler une belle commodieuse chambre, parterre aussi bauchée avec de longs bancs, une forme de lit cloese et un banc a coffre. Item, le long de la cuisine et chambre une allée, dessus icelle allée deux chambres pendices distinctes, par dessous la cuisine et chambre, deux belles caves, par desseur deux chambres, desseurs les chambres deux greniers et au dessus un autre troisième grenier; par delà la chambre il y a une petite escailler dans laquelle il y a un édifice très propre et par delà un beau petit jardin enfermé de murailles ». Bauchée veut dire garnie de lambris; chambre pendice signifie dépassant vers l'extérieur.