Chapitre 15 : Baron Albert Maximilien FORGEUR
Généalogie Forgeur
Né à Liège, le 10 avril 1904, ingénieur civil des Mines, de l'université de Liège, par diplôme daté de 1928, lieutenant de réserve d'administration et Chevalier de l'Ordre de la Couronne.
Il épousa à Bruges, le 23 octobre 1928, civilement la veille, Marie-Elisabeth-Gabrielle-Ghislaine-Jacqueline-Anne-Josine Fraeijs de Veubeke née, le 20 décembre 1907, et baptisée le 22 décembre suivant à l'église Notre-Dame, par son grand oncle, le chanoine Drubbel, grand chantre de Saint-Bavon à Gand.
Elle était la fille de Louis dit Ludovic Joseph-Marie-Honoré-Antoine, écuyer, avocat et ancien bâtonnier du barreau de Bruges, volontaire de guerre 1914-1918, major de réserve honoraire d'infanterie, ancien commandant de l'Armée secrète (secteur de la Semois), Commandeur de l'Ordre de Léopold II avec glaives, Officier de l'Ordre de Léopold, anobli par lettres patentes datées du 8 octobre 1929, et de Marie-Elisabeth-Barbe-Joséphine Begerem, petite-fille d'Albert Fraeys de Veubeke, ingénieur en chef aux chemins de fer de l'Etat, et d'Elisabeth Saey. Elisabeth Begerem, était la fille de Victor, bâtonnier de l'Ordre des avocats à Gand, membre de la Chambre des Représentants, ministre de la justice, conseiller d'état du Congo, et de Caroline Drubbel, petite-nièce du Lieutenant-Général Baron Drubbel. De ce mariage sont issus :
Mariage d’Albert avec Marie Elisabeth FRAEIJS DE VEUBEKE
Mariage de Myriam et Guy
Mariage de Madeleine et Ludo
Mariage de Betty et Pierre
Mariage de Jacqueline et Jean-Marie
de Timary van den Berghe de Binckum, (jadis Timar) famille originaire du comitat de Temesvar en Hongrie, dont une branche s'est établie en Belgique, au milieu du dix-neuvième siècle, par suite du mariage d'Eméric de Timary (fils d'André et de Catherine Arizy de Topolya) né à Detta, le 4 décembre 1821, juge des nobles de Detta, lequel ayant émigré en Belgique, après l'insurrection hongroise de 1848, comme réfugié politique, épousa à Bruxelles, le 2 août 1856, Irmine van den Berghe de Binckum, fille du chevalier Joseph-François, membre de la Chambre des Représentants et de Marie Anne, baronne de Loën d'Enschedé. Son fils Bêla, André, Etienne, Marie de Timary et les fils de ce dernier, obtinrent par Arrêté Royal du 29 décembre 1926, l'autorisation d'adjoindre à leur nom patronymique, celui de van den Berghe de Binckum, comme descendants de la dernière de ce nom, dont la famille originaire de Tirlemont (XVe siècle) était en possession du titre de chevalier du Saint Empire, lui octroyée par diplôme du 20 octobre 1715. Eméric de Timary est le sixième descendant en ligne directe de Martin Timar, lequel obtint avec ses deux frères Paul et André du Roi de Hongrie Ferdinand III, le 8 juillet 1654, l'octroi de lettres patentes de noblesse.
Cette famille porte comme armoiries : d'azur à un griffon d'or lampassé de gueules, levant de sa dextre un cimeterre d'argent garni d'or, posé sur une terrasse de sinople ombrée de touffes d'herbes du même. Heaume d'argent, ouvert, Taré de trois quarts, grillé, médaillé et couronné d'or, fourré de gueules. Cimier : le griffon issant. Lambrequins : d'azur et d'or à dextre, de gueules et d'argent à senestre.
Voyez sur cette famille, le recueil de l'Office généalogique et héraldique de Belgique, Tome XIII, anno 1964.
Respect de la vie privée.
Les informations concernant les personnes vivantes sont limitées. Si vous ne désirez pas que votre photo soit publiée, merci de me le dire.
de Mahieu : famille originaire du Duché de Brabant (Anvers) qui obtint le 18 octobre 1715, confirmation de noblesse par l'empereur Charles VI, et concession du titre de chevalier du Saint-Empire, avec permission de prendre les armes de : de Windele.
Elle obtint, le 10 octobre 1901, reconnaissance de noblesse, et le 27 avril 1921, concession du titre de chevalier, transmissible par primogéniture masculine, à Jules Hippolyte-Joseph de Mahieu. Armoiries : d'or à trois rosés de gueules, boutonnées d'or et barbées de sinople. L'écu surmonté pour le titulaire, d'une couronne de chevalier et pour les autres descendants, d'un heaume d'argent, couronné, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins d'or et de gueules. Cimier : une rosé de l'écu entre un vol d'or.
Copyright © All Rights Reserved