Chapitre 17 : Baron Georges FORGEUR

Chapitre 17 : Baron Georges FORGEUR

Généalogie Forgeur

 Chapitre 16                                                                                                                                                                                 Chapitre 18

Né  à Liège, le 29 juin 1907, il fit ses études à l'université de Louvain, où il obtint en 1930, le diplôme d'ingénieur agronome et colonial.  Capitaine-commandant de réserve de cavalerie, il est Officier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Médaille de la Résistance, de la Médaille Commémorative de la campagne 1940-1945, de la Médaille Civique pour acte de courage et de dévouement et de la Médaille Agricole de première classe.  Il épousa à Liège, le 7 décembre 1933,  Tbérèse-Andrée-Mzne-

Ghislaine van den Bosch sanchez de aguilar, née à Liège, le 30 septembre 1912, fille de Marie-Théodore-Paul Vandenbosch Sanchez de Aguilar, administrateur de sociétés et consul de Grèce à Liège, et de Marie-Eugénie-Adèle-Cécile de Ponthière, petite-fille de Jean-Lambert-Emile Vandenbosch et de la baronne Louise-Eugénie Sanchez de Aguilar.

De ce mariage :

  1. la baronne  Nadine-Marie-Edgard-Thérèse, née  à Liège, le  19 septembre. Elle épousa à Amay, le 1er mars 1958, Georges-Albert-Gérald-Marie-Ghislain lequime, né à Bruxelles, le 7 juin,  fils  de Marcel-Léon-Valentin et de  Georgine-Alice-Fernande de Ryckman de Betz.  Nadine mourut accidentellement le 20 juin 1965, noyée dans le fleuve Congo, au large de Léopoldville.


  1. le baron Pierre : Né à Liège, le 27 août 1936, il épousa à Astene, le 20 septembre 1961, (religieusement le 30 septembre 1961), la baronne Elisabeth dite Betty-Fanny-Julienne-Marie-Ghislaine Kervyn de volkaers-beke, y née le 22 mai 1938, fille du baron Etienne-Henri-Ernest-Joseph-Marie-Ghislain et de Marie-Louise-Thérèse-Charlotte-Anna-Ghislaine de Mont] oie, petite-fille du baron François Kervyn de Volkaersbeke et de Marie Kervyn d'Oud Mooreghem.  Marie-Louise de Montjoie est la fille de Maurice et de Fanny-Marie-Anna de Give.  De ce mariage :

            un fils

  1. la  baronne  Christiane-Elisabeth-Andrée-Marie, née à Liège le 7 août .
  2. le baron Edgard-Charles-René-Marie, né au Chalet Bois-Saint-Lambert à Amay, le 8 novembre 1939, y décédé, le 17 janvier 1940.
  3. la baronne Cécile-Marthe-Edgard-Jeanne, née au Chalet Bois-Saint-Lambert à Amay, le 8 mai .
  4. la baronne Marie-Louise-Pierre-Jeanne-Ghislaine, née au Chalet Bois-Saint-Lambert à Amay, le 31 octobre.


Kervyn : famille originaire d'Eclo au comté de Flandre, où elle était connue dès le XVe siècle, anoblie par l'impératrice Marie-Thérèse, le 4 juillet 1766. Elle s'est divisée en trois grandes lignes. Celle des seigneurs d'Oud Moore­ghem, de Grootenhaege, etc., établie à Gand; celle des seigneurs de Volkaersbeke, également établie à Gand; et celle des seigneurs de Lettenhove, d'Hunots et d'Hemstroc établie à Bruges. Cette troisième ligne se subdivisa en plusieurs branches, notamment celle des Kervyn de Marcke ten Driessche et celle des Kervyn de Méerendré, également de noms d'anciennes seigneuries, ayant appar­tenu à leur famille, sous l'ancien régime.


Les Kervyn de Volkaersbeke, ont comme armoiries : de sable au chevron d'or, accompagné en chef, à dextre d'un gland tige et feuille de deux feuilles d'or, à senestre d'une étoile à six rais du même, et en pointe d'un membre d'aigle d'argent; l'écu timbré de la couronne de baron, surmontée d'un heaume d'argent, couronné, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules. Supports : à dextre, un griffon et à senestre, un lion armé de gueules, tous deux regardants d'or. Devise : Fortiter et leviter, de sable sur un listel d'or. Reconnaissance de noblesse, le 14 avril 1816, et le 22 novembre 1871, concession du titre de baron, transmissible à tous les descendants des deux sexes.


Voyez : Annuaires de la noblesse de Belgique, anno 1860, page 162; 1887, page 137, et passim.


Copyright © All Rights Reserved

van den Bosch : famille originaire de Gors-Opleeuw, commune située à huit kilomètres de Tongres. Elle remonte à Gilles van den Bosch, époux d'Aleyde Nys, qui y vivait, vers 1600. Un de leurs descendants en ligne directe, cent cinquante ans plus tard, s'appelait Arnold Van den Bosch. Né à Gors-Opleeuw, il épousa, le 22 septembre 1765, Marie-Catherine-Eléonore-Barthels, née le 27 mars 1737, décédée à Tongres, fille de Lambert Barthels, notaire et de Marie Mercken, sa première femme. Dont :

Jean-Lambert van den Bosch, notaire à Tongres, qui fut l'époux de Marie-Hubertine Hermans. Dont :

Jean-Lambert-Emile van den Bosch, qui épousa le 15 octobre 1850, la baronne Louise-Eugénie Sanchez de Aguilar, fille de Joseph-Nicolas baron Sanchez de Aguilar et de Louise-Catherine van der Smissen. Leur fils, Marie-Théodore-Paul, fut adopté par son oncle Félix-Théodore, dit Emile, baron Sanchez de Aguilar, suivant jugement du tribunal de première instance de Bruxelles du 19 janvier 1906, confirmé par arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles, du 31 janvier 1906.

Armoiries : de vair à la fasce d'or, chargée de trois rieurs de lys de sable.

Extrait de renseignements qui ont été donnés à Edgard FORGEUR par feu Monsieur Vandenbosch de Ponthière.

Respect de la vie privée.

Les informations concernant les personnes vivantes sont limitées. Si vous ne désirez pas que votre photo soit publiée, merci de me le dire.